Les différents groupes d’entrainement du club

Les patineurs sont classés dans les différents groupes d’entrainement selon leur niveau de  compétition. Le standard d’accès ainsi que l’âge réglementaire est nécessaire pour chacun des groupes. Certaines exceptions pourraient survenir, celles-ci sont à la discrétion de l’entraineur-chef.

L’école de patinage Les Pingouins

Ayant pour but de développer les habiletés sur patins pour une clientèle-cible âgée entre 3 et 7 ans, durant 45 minutes, les patineurs effectueront des parcours d’agilité et des jeux diversifiés afin de mettre en pratique leurs apprentissages, sans qu’ils ne s’en aperçoivent!

À travers une gamme d’activités tout à fait ludiques, les jeunes patineurs apprendront à avancer, reculer, sauter, tourner, freiner, croiser, tomber et se relever… le sourire aux lèvres.

La qualité des cours offerts ainsi que le programme de développement structuré fera en sorte que les jeunes participants apprendront une technique de base solide en patinage, un acquis pour la vie.

Les jeunes Pingouins peuvent porter des patins de type hockey pour suivre leur cours ou encore louer des patins de vitesse à longues lames, selon leur désir.

Pour plus d’infos : Dépliant d’information sur l’École de patinage Les Pingouins

Le groupe d’entrainement CL’Fun

Les patineurs dans ce groupe sont sur des longues lames, savent patiner, mais apprennent les techniques spécifiques et propres au patinage de vitesse. Ils deviendront d’abord à l’aise avec les particularités des longues lames. Graduellement, ils mettront en application la position de base et apprendront à croiser.

Les patineurs intéressés pourront, dès l’âge de 5 ans, participer à des compétitions régionales de patinage de vitesse. Au nombre de trois durant la saison, ces compétitions se déroulent sur une demi-journée. La région de Montréal est divisée en 3 secteurs; nous sommes dans le secteur B.

Ce sont des rencontres d’initiation à la compétition. Elles permettent aux nouveaux patineurs de se familiariser avec le déroulement d’une journée de course. Il n’y a pas de médaille à ce niveau car le but est d’apprendre tout en ayant du plaisir. Chaque patineur reçoit un ruban de participation. Les temps des patineurs sont comptabilisés afin de permettre aux patineurs âgés de 8 ans et plus d’accéder au circuit Liliane-Lambert.

STANDARDS D’ACCÈS aux rencontres sportives CLFun (5 à 9 ans inclusivement) :

DISTANCE TEMPS FÉMININ TEMPS MASCULIN
250 m 1:10:00 1:10:00

Le groupe d’entrainement Liliane-Lambert

Ce circuit régional s’adresse aux patineurs de 10 à 13 ans inclusivement. Les patineurs de 7 à 9 ans peuvent se joindre à eux s’ils atteignent les standards d’accès, décrits plus loin. Les patineurs sont regroupés par sexe et en sous-groupes selon leurs temps. Il y a 4 à 5 compétitions au cours de l’année et la région de Montréal est divisée en 3 secteurs; nous sommes dans le secteur B.

Ce circuit permet aux patineurs d’approfondir leurs connaissances en compétition car il y a des courses de qualification et des finales. Il y remise de médailles pour les 4 premiers patineurs de chaque groupe, aucune médaille de participation. Les temps des patineurs sont comptabilisés afin de permettre aux patineurs de 10 à 13 ans inclusivement d’accéder au circuit Interrégional. (Voir section Standards d’accès)

STANDARDS D’ACCÈS au groupe régulier pour les nouveaux patineurs du Circuit Liliane-Lambert (10 à 13 ans inclusivement) :

DISTANCE TEMPS FÉMININ TEMPS MASCULIN
400 m 1:05:00 1:03:00

STANDARDS D’ACCÈS au Circuit Liliane-Lambert (7 à 9 ans inclusivement):

DISTANCE TEMPS FÉMININ TEMPS MASCULIN
100 + 250 mètres 1:00:00 00:56:00

NB : le standard doit être fait dans chacune des deux distances.

Groupes d’entrainements Interrégional et Provincial

Les patineurs dans ce groupe d’entrainement ont de solides bases techniques en patinage de vitesse.

Dépendamment de leur âge et de leurs habiletés et performances en compétition, ils prennent part à un ou l’autre des trois réseaux de compétitions de niveau provincial, sanctionnés par la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ).

Le réseau interrégional est le réseau élite des plus jeunes patineurs, âgés entre 10 et 13 ans. Au réseau provincial, on y retrouve les patineuses âgées de 13 ans et plus, et les patineurs de 14 ans et plus, qui ne sont pas sélectionnés pour faire partie du réseau Élite. Ce réseau regroupe les 50 meilleurs patineuses et 50 meilleures patineurs au Québec, parmi les patineurs de niveau provincial.

STANDARDS D’ACCÈS pour le Circuit Interrégional (10 à 13 ans inclusivement) :

DISTANCE TEMPS FEMININ TEMPS MASCULIN
400 m 0:50:00 0:49:50
800 m 1:43:00 1:42:00

NB : Le standard peut être fait dans l’une ou l’autre des distances
** Possibilité de légère modification en début de saison

Le groupe d’entrainement Sport-Études

En collaboration avec l’École Polyvalente Saint-Jérôme, ce programme s’adresse à des élèves-athlètes de niveau de compétition interrégional, provincial ou élite, qui désirent maximiser les heures consacrées à la pratique du patinage de vitesse tout en complétant leurs études secondaires dans un programme adapté à cette réalité.

La priorité est accordée à la réussite scolaire. Le rythme des apprentissages y est élevé, 75% du temps habituel est dédié au volet académique, les élèves sont dans des groupes fermés. Ils sont à l’école pour les trois premières périodes de la journée, et ensuite vont s’entrainer pour trois heures, soit de 14h30 à 17h30.

L’encadrement sportif est sous la supervision du CPV Mirabel et Saint-Jérôme, et les périodes d’entrainements sont prises en charge par l’entraineur- chef, Frédérick Déry, entraineur niveau 3.

L’élève-athlète devra satisfaire aux exigences sportives et scolaires tout au long de ses années de participation au Programme Sport-études.

Pour plus d’infos : Dépliant d’information sur le groupe Sport-Études 2017-2018