Les Pingouins école de patin

Valeurs et philosophie

Le patinage, le plus québécois des sports!

Les Pingouins – École de patin permet aux enfants, dès l’âge de 3 ans, d’apprendre à s’amuser sur la glace dans un milieu amusant, sain et sécuritaire. La structure des écoles est très favorable et accueillante pour les familles.

Grâce à une panoplie de jeux et d’exercices ludiques, les jeunes patineurs, filles et garçons dans le même groupe, avancent, reculent, sautent, tournent, freinent, croisent, tombent et se relèvent… le sourire aux lèvres tout en progressant dans les niveaux Pingouins, Harfangs, Renards arctiques, Caribous et Ours polaires!

Le programme structuré par des moniteurs certifiés a pour but de développer les habiletés globales des patineurs pour qu’ils puissent être agiles sur la glace. Qu’ils optent par la suite pour le patinage de vitesse, le hockey, la ringuette, le patinage artistique ou simplement le patin libre, ils auront acquis des bases solides, et ce, pour toute la vie!

Évoluer, grandir et s’épanouir positivement à travers le sport et l’activité physique. Voilà ce que permet Les Pingouins – École de patin à la fois pour les jeunes patineurs et pour les moniteurs-entraîneurs heureux de redonner aux plus petits en devenant des modèles.

Collectionnez les animaux

Pour guider le développement et surtout pour motiver le patineur tout au long de sa progression, des récompenses permettent de suivre l’évolution des jeunes qui s’amusent à collectionner les cartes des 5 niveaux du programme Les Pingouins – École de patin.

Il faut voir le visage des enfants (!!!) lorsque leur moniteur-entraîneur leur remet une carte, démontrant qu’ils ont acquis les habiletés requises pour passer au niveau suivant. La fierté du petit Pingouin qui ne pouvait se tenir debout sur la glace et qui devient maintenant un Harfang qui pousse et glisse comme un grand!

Au verso des 5 cartes, les habiletés de base pour chaque niveau sont inscrites en plus du nom du patineurs et de la date à laquelle le niveau a été complété! La première carte, celle des Pingouins, est remise avec une lanière aux couleurs de l’école de patin. Les cartes suivantes y sont ensuite ajoutées comme des médailles qui marquent le cheminement et la persévérance du patineur.

Un tableau détaillé de ces habiletés et des points techniques à surveiller est en la possession des moniteurs et des entraîneurs de chaque école de patin.

Sécurité et sport sain

Équipement

L’équipement de base requis sur la glace est relativement peu coûteux et est nécessaire pour assurer la protection de l’enfant.

  • Un casque protecteur avec une coquille extérieure rigide
  • Des lunettes de protection ou une grille / visière (la grille/visière) est recommandée pour les plus petits qui font des jeux à quatre pattes
  • Un protecteur pour le cou de type bavette. Il doit être ajusté pour couvrir le cou et les parties molles de la région supérieure de la poitrine
  • Des gants ou mitaines de matériel résistant à l’eau
  • Des vêtements longs adéquats à un entraînement sur la glace.

Équipement non obligatoire, mais recommandé

  • Des protège-genoux et des protège-coudes;

Tous les adultes sur la patinoire doivent également porter un casque attaché, et ce, en tout temps!

Évoluer dans un environnement sain

Les Pingouins – École de patin est un programme de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et ses politiques en matière de respect dans le sport s’appliquent. Tous les intervenants ont le devoir de s’assurer que le développement de l’enfant se déroule positivement.

Assurances

Tous les membres inscrits au programme Les Pingouins – École de patin d’une organisation sanctionnée par la Fédération de patinage de vitesse du Québec sont couverts au niveau des assurances.

Les administrateurs et les dirigeants sont également couverts au niveau des assurances pour la responsabilité civile.

Équipement requis pour les Pingouins

Programme

Un nouveau service à faire connaître

Sous la tutelle du Club de patinage de vitesse Mirabel et Saint-Jérôme mais totalement dissociée quant à sa mission première, l’École de patinage Les Pingouins répond parfaitement à la demande des citoyens des villes de Saint-Jérôme, Mirabel, Prévost et Sainte-Sophie.

La qualité des cours offerts par une équipe d’entraîneurs hautement qualifiés, le tout basé sur un programme de développement structuré et conçu en fonction d’une clientèle-cible entre 3 et 7 ans font de ce nouveau service une offre distincte à valeur ajoutée dans la région.