Le Club de patinage de vitesse de Saint-Jérôme (SJE)

La première génération (1987-1997)

Mars 1987

Saint-Jérôme est la ville hôte des Jeux du Québec et plusieurs disciplines ne sont pas représentées par les Laurentides. C’est le cas du patinage de vitesse. Une jeune patineuse artistique nommée Mélanie Gagnon, qui ne s’est pas classée dans sa discipline, décide de tenter sa chance en patinage de vitesse. Elle réussit et représente la région des Laurentides. Sa mère, Marie-Claude Portelance, voit par la suite l’opportunité de créer un club pour ce nouveau sport dans les Laurentides. C’est ainsi que le CPV de Saint-Jérôme ouvre officiellement ses portes au mois de septembre suivant, grâce entre autres à l’aide du CPV Laval et Martin Stockmere, de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ).

Entre 1988 et 1995

Le club augmente en popularité dans la région, et le nombre de patineurs de vitesse augmente d’années en années. Plusieurs patineurs atteignent le niveau provincial (division 1), à l’époque le niveau le plus élevé avant l’équipe nationale : François Bondu, Alexandre Bouchard, Geneviève Boucher, Guillaume Boucher, Marquis Boulanger, Frédérick Déry, Patrick Déry, Sébastien Déry, Martin Forest, Mélanie Gagnon, Maxime Girard, Anouk Leblanc-Boucher, Étienne Major-Bourgeois, Samuel Major-Bourgeois, Isabelle Ouimet, Charles Soucy et Julien Vanasse.

1997

Le Centre d’entrainement à Montréal sélectionne plusieurs patineurs de haut niveau provenant de Saint-Jérôme. Le Club n’est pas en mesure de compenser cette perte avec des nouveaux membres. Avec seulement 17 patineurs inscrits, le nombres d’heures de glace diminue et les entraineurs quittent le club. C’est avec regret que le club ferme ses portes.

La deuxième génération du CPV Saint-Jérôme

Février 2006

Anouk Leblanc-Boucher et Marc Gascon (à l’époque maire de Saint-Jérôme) sont élus Personnalités de l’année pour les Laurentides. C’est lors d’une réception pour l’occasion qu’une discussion a lieu entre Lise Leblanc, Frédérick Déry et Marc Gascon. Les astres sont alignés afin de voir le CPV Saint-Jérôme renaître de ses cendres. À la fédération, l’engouement pour ce projet prend de l’ampleur. Une délégation se présente donc à la Ville de Saint-Jérôme afin de démontrer la viabilité d’un club dans la région.

Septembre 2007

Grande réouverture du CPV Saint-Jérôme, sous la présidence de Frédérick Déry, Lise Leblanc à ses côtés.

Le Club de patinage de vitesse de Mirabel (MIR)

2008

La Ville de Mirabel annonce l’ouverture d’une nouvelle glace à Saint-Canut. On y promet de la variété, soit du hockey, patinage artistique et patinage de vitesse. Sonia Devin et Philippe Laberge, tous deux membres du conseil d’administration du CPV Saint-Jérôme et résidents de Mirabel, commencent les pourparlers avec la Ville de Mirabel.

Septembre 2009

Ouverture du CPV Mirabel. Une étroite collaboration entre celui-ci et le CPV Saint-Jérôme s’installe immédiatement. Dès le début, des échanges d’heures de glace sont prévus pour les patineurs de niveaux supérieurs. Les deux conseils d’administration travaillent en étroite collaboration pour le bien commun des deux clubs.

2013

Patrick Bisaillon (président CPV Saint-Jérôme) et Martin Vallée (président CPV Mirabel) lancent l’idée de fusion des deux clubs.

La fusion des deux clubs

2014

Une seule entreprise au registre, un nouveau logo, un seul conseil d’administration, un seul budget d’opération, un seul groupe d’entraineurs sous la supervision du même entraineur-chef, Frédérick Déry.

Automne 2016

Présentation d’un nouveau skin représentant le CPV Mirabel et Saint-Jérôme. La fusion est quasi-totale.

Septembre 2016

Démarrage du programme sport-études Patinage de vitesse, à l’École Polyvalente Saint-Jérôme.

Mai 2017

Récipiendaire du Méritas du Club de l’année 2016-2017 par la Région Ouest, regroupant 49 % des patineurs de vitesse québécois.

Septembre 2017

Mise sur pied de l’École de patinage Les Pingouins. Une cinquantaine d’inscription dès la première année d’opération. Par sa présentation visuelle, son programme de qualité et son fonctionnement détaillé, ce succès est d’ailleurs remarqué par la FPVQ, qui s’en inspire dans un projet à présenter à tous les clubs de la province prochainement.

Décembre 2017

Présentation d’un tout nouveau site Web à une nouvelle adresse représentant les nouvelles lettres d’identification du club : CPV MSJ.

Mai 2018

Récipiendaire du très prestigieux Prix Méritas Club de l’Année 2017-2018 remis par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. La Fédération à présenté le club gagnant en ces mots :

Croissance, implication, innovation, débrouillardise, notamment au niveau des relations avec la municipalité. Plusieurs initiatives du Club de patinage de vitesse de Mirabel et Saint-Jérôme pourraient être exportées. Le club est d’ailleurs impliqué dans le Comité École de patin de la FPVQ, pour sa nouvelle expertise et pour le succès qu’il connaît pour son École de patin, Les Pingouins. Le club est également doté d’un entraineur-chef exemplaire, Frédérick Déry, qui était lui-même un candidat très sérieux au titre d’entraineur de l’année.
FPVQ , Fédération de patinage de vitesse du Québec - Remise de prix pour la saison 2017-2018