Comment faire pour partager vos gros fichiers?

Envoyer des photos et des documents par courriel c’est bien pratique mais il y a une limite à la grosseur des fichiers que l’ont peut partager.

Quelques photos, des documents, ça passe toujours bien. La limite de 5 ou 6Mo d’il y a quelques années a même été augmentée à environ 30Mo pour la plupart des éditeurs de courriels (Gmail, Outlook…), adaptation du Web qui fut nécessaire pour faciliter les partages de fichiers avec nos cellulaires qui prennent toujours de meilleurs photos et qui sont toujours plus performants. Mais si l’ont veut envoyer de très gros fichiers comme des vidéos, pouvant facilement faire plusieurs dizaines de mégaoctets, voir même quelques gigaoctets, il est fort à parier que vous atteindrez rapidement la limite de votre boite de courriel. Alors comment fait-on? Il y a ce qu’on appelle le nuage, ou le « Cloud ».

Il est possible de placer des fichiers dans le nuage, des espaces d’hébergements gratuits qui sont un peu comme des entrepôts de données et qui demeurent accessible de partout et de tous nos appareils, pour autant que l’ont ait un accès à internet.

Parmi ces espaces d’hébergement, les plus connus sont Google Drive, iCloud (Apple), OneDrive (Microsoft), Box, Dropbox et des dizaines d’autres.

Mais ces fournisseurs d’espace web, bien qu’ils permettent de partager des fichiers et même des dossiers complets, nécessitent habituellement d’y avoir un compte. Alors si vous avez un compte avec l’un des fournisseurs d’espace et que vous voulez partager un vidéo, qui vous dit que la personne avec qui vous voulez partager ce vidéo y a aussi un compte? Et si cette personne n’est pas très à l’aise avec l’informatique il faudra lui expliquer comment s’y créer un compte, lequel ne lui sera probablement plus jamais utile.

Même si les comptes sont souvent gratuit ça peut rapidement devenir compliqué pour rien alors que tout ce que l’on désire est de simplement partager un vidéo avec quelqu’un!

Bonne nouvelle! Il existe une façon facile et rapide de partager de gros fichiers par courriel. Même pas besoin de s’inscrire et en plus, c’est gratuit.

MyAirBridge est un site internet qui offre un service de partage en hébergeant vos fichiers. Une fois vos fichiers transférés sur les serveurs du site un courriel contenant un lien sera envoyé à la, ou les personnes de votre choix. En suivant ce lien, vos fichiers pourront être téléchargés et ce, toujours tout à fait gratuitement.

Voici étape par étape comment partager un fichier volumineux à l’aide du site MyAirBridge.

Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site de MyAirbridge. Cliquez sur ce lien: https://www.myairbridge.com.

Étape 1: Une fois sur le site, cliquez sur l’enveloppe à gauche sous la maison, ou dans le cercle au centre où c’est écrit « Send data using email ».

Étape 2: Une fenêtre souvrira dans laquelle vous pourrez aller chercher votre fichier à envoyer.

Étape 3: Votre fichier sera placé dans une liste affichée à droite. Ajoutez autant de fichiers que vous voulez en cliquant sur « Add more files ». Vous disposez d’un total de 20Go.

Étape 4: Entrez maintenant les informations pour le partage.

Sender : Inscrivez votre adresse de courriel;
Recipient : L’adresse de la personne avec qui vous voulez partager vos fichiers (par exemple, web@cpvmsj.ca).

Étape 5: Cliquez sur « Send » au bas de l’écran.

Après avoir cliqué sur « Send » vous vous retrouverez sur une page où vous verrez l’évolution du transfert de vos fichiers sur les serveur de MyAirBridge. Il est important de ne pas fermer cette fenêtre tant que le transfert ne sera pas à 100%. Vous aurez toutefois la possibilité de la minimiser.

Lorsque le transfert sera complété vous pourrez sans crainte cliquer sur « Close » pour refermer la fenêtre. Vous vous retrouverez alors à nouveau sur la page d’accueil.

La personne que vous avez identifié comme « Recipient » à l’aide de son adresse de courriel recevra immédiatement un courriel lui expliquant que des fichiers sont partagés avec lui. Il pourra cliquer sur un lien qui le dirigera directement vers vos fichier où il pourra les télécharger séparément ou tous d’un seul coup dans un fichier zip.

À propos de l'auteur